Sur l'accomplissement de ce cours, l'étudiant sera capable de modéliser une structure en Génie Civil, par logiciel Autodesk Robot Structural Analysis Professional, ainsi que les efforts s’y appliquant afin de mettre en évidence les zones les plus sollicitées pour les dimensionner. Le logiciel Auto desk Robot Structural Analysais est un progiciel CAO destiné à modéliser, analyser et dimensionner les différents types de structures. 

I.1. MAÎTRE DE L’OUVRAGE
 I.1.2. QUI EST-IL ?

C’est la personne qui : -a le droit de construire sur un terrain, même s’il n’en est pas toujours le propriétaire, -a conclu un ou plusieurs contrats (avec le maître d’œuvre, l’entrepreneur, le bureau de contrôle…) en vue de la réalisation de l’ouvrage. Il agit pour son compte et est représenté par la personne signataire du marché.

 I.1.1. QUELLES SONT SES OBLIGATIONS ?

 a) PERMETTRE L’ÉXÉCUTION DE L’OUVRAGE
-Permettre l’exécution des travaux en fournissant tout renseignement nécessaire. -Fixer les délais d’exécution et les faire respecter. -Ne pas s’immiscer dans l’exécution des travaux. b) ORDONNER LES PAIEMENTS Le plus souvent, paiement en plusieurs fois : -tous les mois, l’entrepreneur doit établir des états de situation ou des décomptes mensuels de travaux, -à la fin des travaux, un mémoire ou un projet de décompte final (PDF) est établi par l’entrepreneur, comprenant le montant total des sommes auxquelles il peut prétendre.
 c) RÉCEPTIONNER LES TRAVAUX Art 41 du CCAG. I.1.2.MAÎTRE D ’OEUVRE QUI EST-IL ? Le maître d’œuvre est un prestataire, personne physique ou morale, publique ou privée, qui, pour sa compétence technique, est chargé par le maître de l’ouvrage de diriger et de contrôler l’exécution des travaux et de proposer leur réception et leur règlement et, le cas échéant, de concevoir le projet.
I.1.3.QUELLES SONT SES MISSIONS ?
Ses prestations font l’objet d’un marché spécifique avec le maître de l’ouvrage. Le maître d’œuvre peut avoir pour rôle en amont de concevoir le projet si cette mission lui a été confiée. En phase travaux, il doit diriger et contrôler la bonne exécution des travaux. Les missions confiées au maître d’œuvre peuvent être les suivantes : Avant le début des travaux (en amont du marché) : a) Etudes préliminaires
-Analyse du programme proposé par le maître de l’ouvrage. -Reconnaissance du terrain (ce qui ne comprend pas nécessairement l’analyse du sous-sol) et visite des bâtiments existants. -Etablissement des premières esquisses sur la base des études préliminaires.
b) Avant-projet sommaire
A partir des esquisses, établissement de l’avant projet sommaire exposant en plan et en volume la conception générale, les dimensions et l’aspect de l’ouvrage ainsi qu’une évaluation globale des coûts.
c) Avant-projet définitif Sur la base de l’avant projet sommaire, établissement d’un avant-projet définitif détaillant tous les aspects du programme et établissant une estimation définitive du coût des travaux.
 d) Etablissement du dossier de permis de construire (si ouvrage soumis à dépôt d’un permis de construire ).
e) Dossier de Consultation des entreprises Après obtention du permis de construire, le maître d’œuvre établit le cahier des clauses administratives et techniques particulières afin de permettre aux entrepreneurs consultés de remettre une offre.
f) Conseil au maître de l’ouvrage pour le choix de l’entreprise. Pendant les travaux Le maître d’œuvre doit diriger l’exécution des travaux et assurer leur comptabilité.
a) Direction de l’exécution des travaux -Rédaction des ordres de service. -Émission des directives à l’entrepreneur pour assurer le respect des conditions prévues au marché. -Direction des réunions d’études et de chantier et établissement des comptes rendus. -Vérification de l’état d’avancement des travaux. - Avant toute mise à disposition d’ouvrages ou partie d’ouvrages non encore achevés, le CCAG prévoit l’établissement préalable d’un état des lieux entre le maître d’œuvre  et l’entrepreneur. A l’issue de cette mise à disposition, un second état de lieux doit également être effectué (art. 43-2 du CCAG).

 b) Surveillance Vérification que les prestations réalisées par le titulaire du marché ou ses sous-traitants (qui interviennent, vis-à-vis du maître de l’ouvrage, sous la responsabilité du titulaire) sont conformes aux prescriptions techniques prévues au marché. c) Comptabilité des travaux -Vérification des situations / décomptes mensuels établis par Les entreprises et proposition au maître de l’ouvrage de paiement d’acomptes. - Etablissement du décompte final et de l’état du solde des travaux. - Analyse des mémoires de réclamation établis par les entreprises. - Proposition de règlement pour le solde.

 À L’ACHÈVEMENT DES TRAVAUX

1- Assistance au maître de l’ouvrage pour la réception des travaux.
 2- Visites de vérification en vue de la levée des réserves.
3-Remise au maître de l’ouvrage des plans d’architecte et/ou des Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE).

I.1 .4. COORDONNATEUR SPS (Santé Prévention Sécurité)

 QUAND INTERVIENT–IL ? Sa présence est OBLIGATOIRE sur tout chantier de bâtiment et de génie civil pour lesquels la présence simultanée ou successive de plusieurs entreprises , crée des risques pour les intervenants en matière de sécurité et santé au travail. Il agit en vertu d’un contrat conclu avec le maître de l’ouvrage. Si des instructions sont données directement à l’entreprise, il serait prudent d’en référer au maître d’œuvre avec copie le cas échéant au maître de l’ouvrage notamment en cas de conséquences sur les délais ou les coûts de construction.
I.1 .5. QUELLE EST SA MISSION ?
1- Vérifier la mise en place des principes généraux de prévention.
 2- Constituer un dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage.
3- Ouvrir un registre journal de la coordination.
4- Suggérer la mise en place et l’utilisation de protections collectives.
5- Établir et tenir à jour le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS).
 6- Présider le collège interentreprises de sécurité et de santé (CISSCT). Le coordonnateur n’est pas réputé CONSTRUCTEUR et n’est donc pas tenu de la responsabilité décennale.
 I.3. BUREAU D,ÉTUDES TECHNIQUES

I.3.1. QUAND INTERVIENT–IL ? Lorsque le maître de l’ouvrage fait appel directement à un BET associé ou non au maître d’œuvre. I.3.2. QUELLE EST SA MISSION ?

Sa mission dépend de ce que lui confie le contrat conclu avec le maître de l’ouvrage pour : -étudier un élément précis du projet. -fournir des solutions concrètes sur un problème limité.

I.4. ENTREPRENEUR

I.4.1. QUI EST-IL ? C’est le titulaire du marché. Il peut s’agir d’une entreprise ou d’un groupement d’entreprises. Dans cette dernière hypothèse, il est représenté par un mandataire.
 I.4.2. QUELLES SONT SES MISSIONS ? Le CCAG ne traite que des missions de construction. En cas de marché de conception réalisation, les missions et responsabilités de l’entrepreneur sont plus étendues. a) Au titre des missions traditionnelles de construction -Il exécute les travaux prévus au marché et assume son devoir de conseil (art. 29 du CCAG).
-Il choisit les matériaux et il les assemble.
 -Il réalise la construction conformément aux directives reçues et conformément aux règles de l’art.
-Il respecte les délais prévus. -Il assume les garanties et responsabilités légales et contractuelles (notamment Garanties de Parfait Achèvement et Décennale)

 b) MISSIONS PARTICULIÈRES DE CONCEPTION-CONSTRUCTION
 La mission de conception dans le marché confié à l’entreprise peut être organisée selon plusieurs schémas contractuels : I.5.GROUPEMENT/ SOCIÉTÉ EN PARTICIPATION

QU’EST-CE QU’UN GROUPEMENT ?
Il s’agit de la réunion de plusieurs entreprises pour répondre à une offre et réaliser des travaux.

I.5.1. QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FORMES DU GROUPEMENT ?
 Il existe deux formes de groupements : le groupement conjoint et le groupement solidaire -Dans le groupement conjoint : chacune des entreprises (dénommées “co-traitants”) est titulaire d’un ou plusieurs lots de travaux et en est responsable vis-à-vis du maître de l’ouvrage.
-Dans le groupement solidaire : chaque entrepreneur est responsable de l’ensemble des travaux vis-à-vis du maître de l’ouvrage. I.5.2. QUELS SONT LES RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU MANDATAIRE ? Dans les deux types de groupement, les entreprises sont représentées par un mandataire. Il est responsable vis-à-vis du maître de l’ouvrage de la coordination et de l’exécution des travaux. -Dans un groupement conjoint, sa responsabilité peut être recherchée jusqu’à la fin du délai de garantie de parfait achèvement (1 an en principe après la réception des travaux). -Dans un groupement solidaire, elle peut être recherchée jusqu’à la fin du délai de responsabilité décennale. Dans le cadre du BTP, il est possible de gérer le fonctionnement d’un groupement au sein d’une société en participation.
 



1) Origine :

Au cours des années 1957-1958 la marine Américaine cherchait à mener rapidement à son terme le projet POLARIS, réalisation simultanée d’un sous-marin lance missiles et la fusée adaptée, rendus opérationnels à même date. Ce projet, touchant quelques 250 fournisseurs et plus de 9000 sous-traitants, posait un problème de coordination pour le moins complexe, l’ordonnancement des taches dépassant les limites habituelles. Les ingénieurs du bureau de planning de la marine mirent alors au point une méthode d’ordonnancement, s’appuyant sur les Mathématiques modernes. La méthode PERT était née et devait selon certains auteurs permettre un gain de deux ans sur la durée de la réalisation du projet POLARIS.

 

 

 

2) Principe de la méthode :

La réalisation d’un projet implique l’exécution de certaines taches dans un ordre donné, compte tenu, des relations existant entre elles. Ces relations de dépendance sont de deux ordres:
- Relations logiques : On ne peut commencer une tâche avant que la précédente ne soit terminée (par exemple, il faut percer avant de tarauder)
- Relation d’ordre spéculatif : L’entrainement du réseau est alors défini par contraintes (souvent la contrainte principale est le délai)

a) contraintes de moyens :
Utilisation du parc machine et des ressources humaines optimales. (par exemple, si l’atelier ne dispose que d’une seule cisaille, les travaux s’enchaineront en fonction de celle-ci)
b) contraintes de délais : Qui impose à un travail d’être terminé à un certain moment. (par exemple, dans les vignes, le viticulteur doit avoir finit de ramasser les raisins avant mi-octobre au plus tard)

3) Conventions et représentation :

Les opérations à réaliser, et le détail de leur déroulement seront exprimés, graphiquement, sur un réseau maillé. Cette forme de représentation montre clairement toutes les opérations de dépendance qu’il peut y avoir entre les différents travaux du projet. Selon les relations de dépendance nous pourrons identifier les travaux qui conditionnent le délai global d’exécution. Ces travaux et les relations de dépendance qui les lient, constituent le chemin critique. Il nous sera donc facile de repérer les retards dangereux qui auront une influence sur le délai global, et d’alerter les responsables.


4) Définition d’un réseau :


a) L’étape (appelée aussi événement) :

C’est le commencement ou la fin d’un travail, c’est un point de repère sur la route du travail à effectuer et elle doit répondre à trois critères :
1) Définir un point important ou significatif du projet.
2) Etre le fait de commencer ou de terminer un travail.
3) Etre de durée et de ressource nulle. Graphiquement l’étape est représentée par un cercle (ou un carré) portant un numéro

b) L’opération (appelée aussi tache ou activité) :

C’est l’accomplissement d’une tache et elle doit répondre à trois critères aussi:
1) Elle se déroule dans le temps par opposition à l’étape
2) Elle nécessite des moyens (main d’œuvre, matière, machines …)
3) C’est le travail à effectuer pour passer d’une étape à la suivante Graphiquement l’opération est représentée par une flèche repérée par une lettre.

 

c) Le réseau :

C’est l’ensemble des cercles et des flèches qui matérialisent les étapes et les opérations.

- Règle n°1: Aucune étape ne pourra être considérée comme atteinte, (et par suite franchie) tant que toutes les opérations qui la précèdent ne seront pas terminées. Dans l’exemple précédent l’étape 11 ne sera atteinte que lorsque les opérations M et N seront terminées.
- Règle n°2 : Aucune opération ne peut être déclenchée avant que l’étape qui la précède soit franchie. Dans l’exemple précédent nous ne pourrons commencer l’opération P avant que l’étape 11 ne soit franchie, c’est à dire lorsque M et N seront terminées.

 



5) Définition des temps :

a) Durée d’une tâche La méthode PERT permet de déterminer mathématiquement la durée moyenne d’une opération à condition d’avoir une idée assez précise des différentes possibilités :
- Durée la plus courte possible si tout se déroule pour le mieux
- Durée la plus longue si tout va mal
- Durée moyenne ou intermédiaire

Nota : En général, dans les travaux de gros ouvrages, on se réfère à des temps unitaires moyens déterminés par des abaques et des chronométrages réalisés par les entreprises.

b)Dates de franchissement des étapesConnaissant la durée de chaque tache, il nous est possible de calculer le délai total d’exécution de l’ouvrage, en procédant étape par étape.

Date au plus tôt :Date à laquelle une étape peut être franchie. C’est une donnée intéressant le chef d’atelier ou de chantier (à quelle date le travail peut-il être terminé)

Exemple : Considérons le réseau suivant et cherchons le temps le plus proche auquel les différentes étapes peuvent être franchies.

Remplir le tableau :

Date au plus tard : C’est la date à laquelle une étape doit être atteinte. Connaissant la date limite à laquelle la dernière étape doit être atteinte pour respecter les délais, le chef d’atelier voudra savoir les différentes dates limites (dates au plus tard), auxquelles les étapes intermédiaires devront être atteintes pour respecter le délai total et la date limite finale. La date au plus tard est obtenue en partant du temps maximal autorisé. Pour cela, il faut remonter le réseau à l’envers en partant de la dernière étape. Sur chacune des tâches on procède par soustractions successives. Quand plusieurs chemins sont possibles, il faut retenir la date limite la plus petite.


 

Remplir le tableau :

 

 

 

 

Représentation exacte de l’étape :

 

Battement de chaque étape: Si nous connaissons pour chaque étape les dates au plus tôt et au plus tard, nous pourrons connaitre la marge de temps disponible lors du franchissement de chaque étape. Le battement d’une étape est la différence entre la date au plus tard et la date au plus tôt.

Remplir le tableau :



6) Le chemin critique :

Si nous reprenons le réseau précédent, nous voyons qu’il existe plusieurs chemins pour aller de l’étape 1 à l’étape 5 mais ces chemins n'ont pas tous la même importance : un retard de 2 jours sur le franchissement de l’étape 2 n’affecte pas la durée totale du chantier alors que le même retard sur les étapes 1, 3 et 4 retardera d’autant le franchissement de l’étape 5. Le chemin critique sera représenté par un trait fort, de couleur ou un double trait.
- C’est le chemin
dont la succession des tâches donne la durée d’exécution la plus longue et fournit le délai de fabrication de l’ensemble.

- Tout décalage de temps touchant une étape placée sur le chemin critique décale du même écart l’étape finale.
- La surveillance du chemin critique est primordiale
et doit être constante. Elle est cependant relativement facile du fait que dans les fabrications courantes, le chemin critique ne comporte que 15 à 20 % des opérations du réseau.

Représentation du chemin critique sur notre exemple :

7) Marge d’une opération :

En considérant le cas suivant :

 

 

 

 

 

8) Cas particulier

: Opérations en parallèles: En suivant l’enchaînement logique des tâches, nous pouvons trouver entre deux étapes, deux opérations distinctes, se déroulant simultanément, avec des durées égales ou différentes, mais ayant même origine et même fin : Or, il est de règle de n’avoir entre deux étapes qu’une tâche, que l’on désigne souvent par le numéro de son étape début et le numéro de son étape fin. Nous sommes amenés à introduire :
- une étape fictive « 5 »
- une opération virtuelle « a »


Cette opération fictive consomme ni de temps ni moyens, mais nous interdit de franchir l’étape 4 si 5 n'est pas atteinte, (dans le cas où D prendrait huit jours de retard par exemple). C’est une contrainte logique et l’opération virtuelle qui la matérialise est dessinée en traits interrompus. L’opération D étant repérée 3-5 et E 3-4, il n’y a pas de confusion possible.

9) Construction d’un réseau :

10) Construction du réseau PERT :

Ce dessin de réseau n’est pas encore définitif: si la date au plus tôt de la dernière étape est supérieure au temps imparti par le chantier, il faut diminuer la durée des opérations du chemin critique et peut être augmenter la simultanéité des tâches en augmentant les ressources en personnes et matériel : d’où changement de logique et modification du dessin.

 


Chapitre 1 : Introduction à la géologie                          

Définition de la géologie, Paléontologie, Origine de la terre,  Division de la géologie

 

Chapitre 2 : Les minéraux et les roches                

Notion de minéralogie, Les roches meubles, Les roches éruptives, Les roches sédimentaires, Les roches métamorphiques.

 

Chapitre 3 : Action des différents éléments sur les roches                           

Action de l’air sur les roches, Action de l’eau sur les roches, Action des glaciers sur les roches

 

Chapitre 4 : Notion de géodynamique                                          

Géodynamique interne, Géodynamique externe.

 

Chapitre 5 : Adaptation des techniques géologiques aux besoins du génie civil

                                                                                                                     

La cartographiques géologiques, L’emploi des constructions graphiques, Levé géologique


Ce cours est destiné aux étudiants de troisième année Génie civil 

L’objectif de ce cours est d’enseigner la méthode des éléments finis comme une méthode de résolution des problèmes de Mécanique (Génie Civil en particulier) régis par d'équations différentielles aux dérivées partielles avec des conditions aux limites. Le but est de faire comprendre à l’étudiant le fonctionnement de la méthode en vue de maîtriser sa pratique dans un logiciel (Modélisation Numérique).


Pourquoi la thermique du bâtiment ?

La consommation d'énergie des bâtiments est devenue un aspect important de la planification: une meilleure isolation, des systèmes de chauffage et de refroidissement plus efficaces ainsi qu'une orientation énergétique optimisée du bâtiment. Cependant, outre les économies d'énergie, le bien-être général des occupants est un objectif majeur dans la planification et la réalisation des bâtiments - et c'est ici que le thème de la physique du bâtiment commence à se développer.


ce cours est destiné au 2éme année Génie civil et hydraulique