La chimie organique est la chimie des composés du carbone.
Différents atomes de carbone constituent le squelette des molécules organiques et sur ces atomes de carbones sont fixés d'autres atomes comme l'hydrogène (H), l'azote (N), l'oxygène (O), mais aussi les halogènes (X = F, Cl, Br, I), le soufre (S), le phosphore (P), le silicium (Si), mais aussi des métaux (Mg, Cu, Zn, Hg...).
Nous proposons une petite galerie de molécules organiques.
Il existe différentes façons d'introduire à la chimie organique. La première consiste à partir de la structure des molécules et d'en déduire leurs propriétés. La seconde, plus chimique, consiste à étudier certaines réactions, et moyennant quelques connaissances, comprendre les bases de la chimie organique. Nous privilégirons la première qui permet en peu de temps de maîtriser de bonnes bases de chimie organique. Elle implique la connaissance de la nature de la liaison chimique.
La chimie des composés du carbone
Le carbone est tétravalent, c'est-à-dire susceptible de créer quatre liaisons. Ces quatre liaisons peuvent être orientés de façons différentes. Pour plus d'informations : rappels sur le carbone.
La tétravalence du carbone implique que celui-ci peut la base même de structures moléculaires : on parle de squelette carboné de la molécule.
La nomenclature permet de nommer les composés chimiques sans ambiguïté. Celle de l'IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) est utilisée internationalement. Malheureusement, d'anciennes nomenclatures sont encore couramment utilisées de nos jours ce qui peut entraîner certaines confusions.
- Teacher: baba amer ZOHRA