La géologie est une science de terrain où les observations sont indispensables, quelle que soit l’échelle, depuis les grandes structures régionales (grâces aux satellites de télédétection) jusqu’aux minéraux (par l’utilisation des microscopes).
Ce cours est destiné aux étudiants pour développer ses connaissances géologiques. À travers ce document les étudiants peuvent connaître et acquérir des connaissances préalables sur la position, les constituants et la structure du globe Terrestre, les interactions entre ces constituants, leur géodynamique (externe et interne). Il s’articule sur trois (3) parties essentielles :
Dans la première partie on a démontré brièvement l’utilité de la géologie, la position du globe Terrestre dans le système solaire, ses caractéristiques et leur structure externe et interne.
La deuxième partie est consacrée pour la géodynamique externe de la Terre où nous avons démontré le rôle de l’altération à la modélisation de la surface Terrestre, et par conséquence, à la formation des roches sédimentaires (processus de genèse, classification, méthodes d’étude).
La troisième partie est réservée à la géodynamique interne de la Terre et ses effets sur la manipulation des plaques lithosphériques. En premier lieu, On a visé la mobilité horizontale des continents (Dérive des continent et tectoniques des plaques) et en suite les résultats ou les conséquences de cette mobilité (pour l’essentiel : les séismes et les volcans) pour leurs rôle dans la manipulation des continents.
- Enseignant: Khellaf Khoudir