Ce polycopié s’adresse à tous les étudiants poursuivant des études dans les différentes filières des sciences et technologies, notamment les étudiants de deuxième année licence des sciences de la matière, Il a été rédigé dans le but de permettre d'avoir un outil de travail et de référence recouvrant les connaissances qui leur sont demandés.
Ce polycopié est structuré en six chapitres comme suit :
Au chapitre I, nous avons présenté des généralisations sur les états de la matière et les méthodes de séparation, ainsi qu'une définition de la matière, de ses formes trouvées dans la nature et les différents types de mélanges.
Le deuxième chapitre décrit quelque méthodes utilisés pour la séparation des constituants d'un mélange hétérogène, permet ces méthodes nous avons cité : la décantation, la centrifugation et la filtration.
Le troisième chapitre décrit certaines méthodes utilisées pour séparer les constituants d’un mélange homogène, basant sur les caractéristiques physiques ou chimiques, dans ce chapitre, on va discuter la séparation par rupture de phase (mélange liquide) et par l’extraction.
Le quatrième chapitre est consacré aux deux techniques : la distillation et la lyophilisation, qui sont utilisées pour séparer des constituants d’un mélange homogènes par l’utilisation d’une méthode repose sur le changement d’état de l’un des constituants.
Dans les deux dernières chapitres (5ème et 6ème), nous étudions les méthodes chromatographiques, nous avons commencé dans le chapitre cinq par définitions et généralités sur les méthodes chromatographiques plus la mise en œuvre de la CCM ensuite L'étude théorique et l'HPLC et le CPG (instrumentations et la mise en œuvre) sont donnés au chapitre 6.