Ce cours destiné aux étudiants de master 2, les arbres fruitiers et les cultures maraîchères comme toutes les autres cultures subissent a des attaques des différentes ravageurs et maladies,  l'étudiant apprendre les différents ravageurs et maladies (cycle de vie, dégâts, ....etc) ainsi que les méthodes de luttes contres ces derniers.


http://www.mediafire.com/file/vrkgelz65iizutj/Ma_Vid%25C3%25A9o_p%25C3%25A9dagogique.wmv/file

La biologie des sols a sa place après l’enseignement de la pédologie. Elle vient comme complément de cette formation. Il n’y a pas que la texture et la structure du sol qui conditionnent l’installation du végétal. L’activité biochimique des bactéries, des protozoaires, des mycorhizes, des invertébrés annélides, nématodes, gastéropodes, acariens et insectes favorisent ou interdisent selon les cas le développement des plantes.

A travers ce cours on recherche à sensibiliser l’étudiant à la complexité de la vie dans le sol.

C’est le nombre (ou une fonction croissante du nombre) de classes différentes présentes dans le système étudié, par exemple le nombre d’espèces d’arbres dans une forêt. Une communauté comprenant beaucoup d’espèces mais avec une espèce dominante n’est pas perçue intuitivement comme plus diverse qu’une communauté avec moins d’espèces, mais dont les effectifs sont proche.

L’indice de richesse le plus simple et le plus utilisé est tout simplement le nombre d’espèces S