1. Identifier et évaluer le risque ;
  2.  Mettre en oeuvre les méthodes de prévention appropriées ;
  3. Contrôler la réalité et l’efficacité des dispositifs mis en place.

Les objectifs assignés par ce cours portent sur l’initiation des étudiants, de deuxième année de génie des procédés, aux phénomènes de vibrations et de propagation des ondes mécaniques. L’étude des oscillations est volontairement restreinte aux oscillations de faible amplitude. Cette démarche est présentée dans le premier chapitre intitulé oscillations linéaires libres non amorties des systèmes à un degré de liberté.

L’utilisation du formalisme de Lagrange est clairement spécifiée dans le programme officiel. Nous avons essayé d’introduire le formalisme de Lagrange le plus simplement possible dans le cas particulier d’un système à une particule possédant un degré de liberté.  

 Dans le chapitre deux, nous avons traité les systèmes vibratoires avec prise en compte des amortissements ou des frottements. De plus, les seules forces de frottement prises en comptes sont les forces de frottement de viscosité proportionnelles à la vitesse.

Les vibrations forcées font l’objet du troisième chapitre. Dans ce chapitre la résolution de l’équation du mouvement est traitée pour le cas le plus générale. Dans le chapitre quatre, nous avons étudié les vibrations linéaires à deux degré de liberté.

 

Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année ST

Preparer par Prof; Arrif Mohamed