L'énergie électrique étant très difficilement stockable, il doit y avoir en permanence équilibre entre la production et la consommation. Les générateurs, les récepteurs et les réseaux qui les relient ont des inerties mécaniques ou électriques qui rendent difficile le maintien d'un équilibre garantissant une fréquence et une tension, relativement, constantes.

L’un des problèmes les plus importants, lors de l'étude d’un système électroénergétique complexe, est celui de sa stabilité. Ceci est dû au développement important des systèmes. Ces dernières années, à l'objectif de ce type d'étude qui est d'examiner le comportement du système face à de faibles ou importantes perturbations, se sont caractérisées par de nombreuses recherches par différentes méthodes, indirectes ou directes et par de nouvelles techniques telles que les TIA. Les perturbations sont à l'origine de l'apparition d'une différence entre la puissance mécanique (la production) et la puissance électrique (la consommation).

Dans ce cours, nous étalerons  les outils nécessaires pour établir une base d’analyse de la stabilité transitoire. Le premier pas, dans une étude de stabilité, consiste à obtenir un modèle mathématique convenable du système pendant la phase transitoire.


Connaître les différents systèmes électriques d’actionneurs électriques (moteur+
Charges mécanique et convertisseurs statiques)