1er semestre

Objective de TD MTT1: L'acquisition de connaissances sur les méthodes de travail

  • prendre des notes à la main
  • participer au cours
  • poser des questions sur des éléments incompris
  • répondre aux questions du prof
  • Étudier en groupe. 
  • Apprendre à synthétiser. 
  • ..........


L’observation courante de notre environnement écologique et les éléments qui le constituent (air, eau, terre..), nous invitent à réfléchir sur son avenir et surtout sur le capital naturel que nous léguerons aux générations futures : Des ressources hydrauliques surexploitées, de l’air pollué, des zones rurales détruites par l’envahissement de l’urbanisation, des océans et des mers polluées, des ressources minières et énergétiques maladroitement utilisées, de la faune et de la flore en voie de d’extinction… C’est malheureusement, le souvenir d’une terre agréable à vivre qui sera décrite par nos historiens et scientifiques et constituera l’unique richesse de nos générations futures. Après la sensibilisation de l’homme à tous ces problèmes environnementaux et aux dégâts de ses activités économiques sur son environnement, le passage aux actions correctives s’est avéré nécessaire. Les actions préventives à toute éventuelle destruction de notre environnement écologique sont encore plus importantes et commencent notamment par l’enseignement de l’environnement et des actions socio-économiques, dites de développement durable.

Ce fichier présente les cours de biologie cellulaire, destinés aux étudiants de 1ère année SNV. Ces cours ont pour objectif d'introduire les étudiants au monde vivant à l'échelle cellulaire, d'acquérir les notions de base de la cellule, eucaryotes et procaryotes, et d'étudier les constituants cellulaires.

Aider les étudiants à concevoir les méthodes de recherche et de synthèse des travaux selon les règles scientifiques.


Ce module présente des cours destinés aux étudiants de 1ère année SNV, ont pour objectif  d'acquérir les notions de base de l'analyse mathématique, la probabilité et les logiciels de calcul statistique.

À propos du cours : L'histoire des sciences, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? Comprendre les dynamiques qui ont permis aux sciences de se constituer, explorer ses évolutions, son organisation et ses démarches, telle est l'ambition de ce cours qui propose une initiation à une histoire critique des sciences. Se repérer dans l'histoire des sciences en abordant les grandes étapes de la science. Comparer les méthodes développées. La place de la biologie, le statut de l'observation et de l'expérience seront particulièrement examinés.

La géologie est une science de terrain où les observations sont indispensables, quelle que soit l’échelle, depuis les grandes structures régionales (grâces aux satellites de télédétection) jusqu’aux minéraux (par l’utilisation des microscopes).

Ce cours est destiné aux étudiants pour développer ses connaissances géologiques. À travers ce document les étudiants peuvent connaitre et acquérir des connaissances préalables sur la position, les constituants et la structure du globe Terrestre, les interactions entre ces constituants, leur géodynamique (externe et interne). Il s’articule sur trois (3) parties essentielles :

Dans la première partie on a démontré brièvement l’utilité de la géologie, la position du globe Terrestre dans le système solaire, ses caractéristiques et leur structure externe et interne.

La deuxième partie est consacrée pour la géodynamique externe de la Terre où nous avons démontré le rôle de l’altération à la modélisation de la surface Terrestre, et par conséquence, à la formation des roches sédimentaires (processus de genèse, classification, méthodes d’étude).

La troisième  partie est réservée à la géodynamique interne de la Terre et ses effets sur la manipulation des plaques lithosphériques. En premier lieu, On a visé la mobilité horizontale des continents (Dérive des continent et tectoniques des plaques) et en suite les résultats ou les conséquences de cette mobilité (pour l’essentiel : les séismes et les volcans) pour leurs rôle dans la manipulation des continents.