3eme semestre Ecologie et Environnement

Ce fichier présente des cours de physiologie végétale, destinés aux étudiants de 2 ème année Ecologie et environnement. Ces cours permettent aux étudiants d’avoir des notions générales sur la systématique végétale (intérêt de la classification en botanique, notions d'espèces et l'identification, évolution et la classification du règne végétal), et d’aiguiser le sens de l'observation : une des bases essentielles de la démarche du biologiste.

Objectifs de l’enseignement

L’étudiant est censé avoir  un savoir sur les différents embranchements  du règne animal, notamment les sous règnes des unicellulaires et des pluricellulaires. Connaître les caractéristiques de classification entre invertébré et vertébré. Observer et manipuler des échantillons des différents embranchements.

 

Connaissances préalables recommandées

Pour pouvoir suivre cet enseignement, l’étudiant doit préalablement avoir des connaissances en biologie animale. Connaître la place du règne animal dans le monde vivant. Avoir une idée sur les différents embranchements du règne animal.    


L’observation courante de notre environnement écologique et les éléments qui le constituent (air, eau, terre..), nous invitent à réfléchir sur son avenir et surtout sur le capital naturel que nous léguerons aux générations futures : Des ressources hydrauliques surexploitées, de l’air pollué, des zones rurales détruites par l’envahissement de l’urbanisation, des océans et des mers polluées, des ressources minières et énergétiques maladroitement utilisées, de la faune et de la flore en voie de d’extinction… C’est malheureusement, le souvenir d’une terre agréable à vivre qui sera décrite par nos historiens et scientifiques et constituera l’unique richesse de nos générations futures. Après la sensibilisation de l’homme à tous ces problèmes environnementaux et aux dégâts de ses activités économiques sur son environnement, le passage aux actions correctives s’est avéré nécessaire. Les actions préventives à toute éventuelle destruction de notre environnement écologique sont encore plus importantes et commencent notamment par l’enseignement de l’environnement et des actions socio-économiques, dites de développement durable.

L’objectif général de l'enseignement du cours de biophysique est de permettre aux
étudiants en SNV l'acquisition des bases en physiques.