5eme semestre Production animale 

Cette unité de formation a pour objectifs de faire connaître aux étudiants la :

- Composition et classification des aliments

- Formulation des aliments à moindre coût

- Qualité des aliments

- Chaîne de production des aliments

Apprendre à l’étudiant les bases de la détermination des besoins nutritionnels et del’établissement des rations alimentaires. A l’issue de cet enseignement l’étudiant doit êtresensibilisé sur les répercussions de la conduite alimentaire sur l’entretien des animauxd’élevage et sur la qualité de leurs productions.

Les travaux dirigés (TD) du Module «Alimentation et Rationnement» permet à l'étudiant de la 3ème année licence production animale, la capacité de connaître en profondeur les besoins nutritionnels et de l’établissement des rations alimentaires pour les animaux d'élevage, aussi bien la sensibilisation sur les répercussions de la conduite alimentaire sur l’entretien des animaux d’élevage et sur la qualité de leurs productions.


Les travaux dirigés (TD) du Module « Formulation et technologie de la fabrication des aliments » permet à l'étudiant de la 3ème année licence production animale, la capacité de connaître en profondeur les types possibles d'aliments pour les animaux d'élevage, leurs caractéristiques, leur valeur nutritive et leur formulation avec les technologies de fabrication les plus actuelles.


La diversité des programmes d’amélioration génétique des animaux domestiques concerne à la fois les plans de croisement et les plans de sélection. L’intérêt du croisement et les formes d’utilisation du croisement dépendent de l’importance des effets d’hétérosis, du degré d’antagonisme génétique fécondité de entre l’espèce la performance par rapport à ce qui est nécessaire et la performance pour le maintien de reproduction d’une population et de l’excédent de race pure.

L'analyse de la composition chimique d'un fourrage permet de prévoir sa valeur alimentaire et ainsi d'ajuster la ration distribuée aux animaux. A partir de la composition chimique du fourrage, des équations de prévision (INRA, 2018), permettent de calculer des critères intermédiaires tels que la digestibilité de la matière organique ou la dégradabilité de l'azote. Ces critères sont ensuite utilisés pour le calcul de la valeur alimentaire du fourrage (les valeurs UE, UF et PDI).

La composition chimique d'un fourrage permet également de calculer les quantités de fourrage à distribuer, d'ajuster la complémentation en concentrés et/ou minérale ou d'évaluer la qualité de conservation des ensilages


Le module de «Qualité et transformation » permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences relatives aux aspects de transformation des différents produits animaux et leurs qualités.


Ce module permet aux étudiants d’acquérir des connaissances de base des processus de croissance et développement de l'organisme, conformation des animaux, et modèles de développement tissulaire.