1er semestre master protection des végétaux 

Ce module permettra à l’étudiant de compléter sa maîtrise de l’outil statistique nécessaire aux analyses numériques des relevés.

Objectifs de l’enseignement

Le but de cet enseignement est de compléter la maîtrise des langues (français) par une autre langue à usage plus large (anglais), afin d’exploiter la littérature internationale spécialisée.

Le cour de phytopharmacie, destiné aux Masters "Protection des végétaux" vise à faire connaitre aux étudiants divers aspects des substances actives et des préparations destinées à la protection ou à l’amélioration de la production végétale, à la préservation des produits récoltés ou à l’entretien des zones non cultivées: conception, mode d'action, préparation/distribution. La phytopharmacie a pour vocation d’atteindre, par la mise à disposition de produits et de méthodes appropriés, trois objectifs majeurs: augmenter le rendement des cultures, en maintenir ou en améliorer la qualité et faciliter le travail de l’agriculteur.

Initiation a la bioclimatologie et la dynamique des systèmes écologiques, ainsi que les interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques

 Programme:

1/ climatologie générale

2/ données climatologues

3/ système de circulation des vents

4/ atmosphère

5/ bilan thermique ( surface de terre)